La performance Scratch

Liste des performances Scratch

Notes à l’intention du musicien, structure de la performance

Court texte introductif:

La performance Scratch est un des nombreux éléments qui ont balisés mon retour à la technique d’animation gravée directement sur pellicule après une interruption de quinze ans. Jusqu’au début des années 2000, cette technique a été le centre de presque tous mes films. À partir de 1987, j’ai commencé à présenter des performances d’animation gravée en direct, qui m’ont aidé à trouver de nouvelles façons de collaborer avec d’autres artistes, particulièrement des musiciens, ainsi que de nouveaux types de relation avec les auditoires.

La combinaisons du travail en performance et en film s’est révélée pour moi extrêmement fructueuse mais a été complètement bouleversée quand je suis passé au numérique, ce qui m’a fait abandonner la gravure sur pellicule. J’ai récemment senti le besoin de revenir à mes vieux outils mais je n’ai pas voulu simplement répéter ce que je faisais auparavant. D’où un processus de deux années qui a combiné la production de gif’s, de films, d’installations vidéo et de performances dans le but de renouveler mon approche.

Mon nouveau dispositif de performance comprendre deux projecteurs 16mm projetant sur la même surface, chargés de deux boucles de film noir de longueurs légèrement différentes. Les projecteurs tournent sans arrêt et je grave alternativement sur les deux boucles, ajoutant progressivement des segments d’animation sur chacune à mesure que la performance progresse, allant d’un écran presque noir jusqu’à un flux d’images intense et complexe. Les spectateurs perçoivent la combinaison des deux boucles, constamment changeante étant donné la différence des longueurs. Le processus pourrait durer presqu’une année sans se répéter, mais la performance arrête après 45 minutes.

 

Besoins techniques (n’incluant pas les besoins du musicien):

2 projecteurs 16 mm., 2 tables (min. 75 cm x 150 cm), quatre chaises. Les projecteurs et les tables doivent être installés au centre de la salle, face à l’écran. Cela peut poser des problèmes et nécrssiter des aménagements spéciaux dans les salle où sont installés des sièges fixes.

2 assistants (un assistant par projecteur). La fonction des assistants est uniquement de s’assurer que le film se déroule de façon fluide sans faire de noeud ou se briser.

alimentation électrique


DOSSIER COMPLET DES ÉLÉMENTS ENTOURANT LA PERFORMANCE DU LOUVRE

Le dossier comprend une description de la performance. Il inclue aussi les exercices préparatoires de cette performance, un captation vidéo de la performance et un travail en cours fait à partir de tous ces éléments.

Le Louvre- 1


Notes de Marina Estela Graça suite à la présentation de la performance  Scratch à Lisbonne le 28 mars 2019


Le 20 décembre 2018, à l’Université des arts de Tokyo, performance à deux projecteurs avec Yuichi Matsumoto.

Le 28 mars 2019, cinéma Sao Jorge, Lisbonne, festival Monstra, avec Fernando Mota