Herqueville est simplement une méditation sur un lieu. C’est un village de Normandie perdu le long de la péninsule de la Hague. Il est accroché aux plus hautes falaises d’Europe, dominant un littoral particulièrement farouche, et est situé légèrement en contrebas de l’immense usine française de traitement de déchets nucléaires.
Le poète Serge Meurant et la plasticienne Michelle Corbisier ont visité Herqueville à l’été 2003 et ont tiré de leur séjour un cycle de gravures et de poèmes célébrant la majesté architectonique du bord de mer. En 2005, je suis allé tourner au même endroit et mon effort cinématographique a consisté à exprimer l’effarante proximité des composantes d’une drame silencieux : l’usine, les falaises rocheuses, la mer et le modeste événement poétique. Le tout fut composé sur la musique providentiellement adéquate de Fred Frith, enregistrée lors d’une performance commune à San Francisco. Simplement ce lieu.
tournage, animation, montage, réalisation, production (shooting, animation, edting, direction, prtoduction) : Pierre Hébert
gravures (engravings) : Michelle Corbisier
poèmes et photographies (poems and photographs) : Serge Meurant
musique (music) : Fred Frith
conception sonore (sound design) : Claude Beaugrand
mixage (sound mixing) : Luc Boudrias
Visionnez un EXTRAIT.
Watch an EXTRACT.
Images fixes disponibles sur la galerie Herqueville. (Cliquez sur le «thumbnail» de l’image de votre choix, elle s’affichera en format «preview» sur lequel vous cliquez de nouveau pour obtenir l’image en pleine résolution qu’il suffit alors de copier sur votre disque dur)
Stills are available in the gallery Herqueville. (Click on the thumbnail image of your choice, it will appear in a preview format on which you will click again to obtain the full resolution image that you can copy on your hard disk).