Fiche technique pour une performance solo de Pierre Hébert
Contact : ph@pierrehebert.com
PROJECTION
-Un projecteur vidéo de la meilleure qualité possible, de préférence un projecteur HD avec un port HDMI.
– Le signal vidéo vient directement de mon ordinateur. Il faut donc un câble HDMI d’une longueur suffisante pour relier mon ordinateur (selon l’endroit où je serai installé) au projecteur vidéo. (s’il s’agit d’un projecteur de résolution standard, il faut alors utiliser un câble VGA )
– la projection peut venir indifféremment du devant ou de l’arrière de l’écran selon ce qui est possible dans le lieu du spectacle.
– Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un «écran», la projection peut tout aussi bien se faire sur un mur blanc.
SON
– La trame sonore du spectacle est jouée à partir d’un lecteur CD en régie ou par moi-même à partir d’un lecteur MP3 sur scène, dans lequel cas il faut prévoir la connexion approprié (min fiche stéréo ou fiches rca/cinch) et le câblage nécessaire pour relier le lecteur au système de son qui doit être de bonne qualité.
– Dans les cas où je suis accompagné par un instrumentiste, une fiche technique supplémentaire sera fournie.
INSTALLATION SCÉNIQUE
– La performance peut se faire dans tout type de lieu (salles de spectacle, cinémas, salles d’exposition, divers type de lieux alternatifs, avec ou sans sièges). Mon positionnement dans l’espace varie selon les lieux mais il y a toujours l’impératif que je sois visible par le public. Donc pas question que je sois installé derrière le public. Les salles de spectacle en amphithéâtre avec une scène au sol (non surélevée) sont les plus adaptées.
– Dans les cas de scènes très étroites, comme parfois dans les cinémas, il faut une profondeur d’environ deux mètres pour que je puisse m’installer.
– Si je suis installé sur une scène devant la surface de projection, la base de cette surface doit être à une hauteur suffisante de sorte qu’en position assise, ma tête ne soit pas frappée par le faisceau lumineux. Donc, dans un tel cas, la base de la surface de projection doit être d’environ 1.50 m. Mais dans de telle situations, je préfère si c’est possible m’installer sur le côté droit à l’extérieur de la surface de projection, latéralement par rapport au public.
– Il y a 11 appareils électriques à brancher. Il faut donc prévoir suffisamment de prises de courant, en tenant compte plusieurs de ces appareils sont alimentés par des transformateurs qui peuvent bloquer plusieurs prises. Il faut donc prévoir plus largement. Tous mes appareils peuvent être alimentés par du 110 ou du 220 volts.
– Je transporte avec moi tout l’éclairage techniquement nécessaire au spectacle.
– Si cela est possible, il peut y avoir un léger éclairage sur moi, qui ne doit pas baver sur la surface de projection.
MOBILIER
– Une table de environ 1.50m par .75m. Il doit s’agir d’une table à quatre pattes, bien solide dont le dessous ne doit être obstrué d’aucune façon.
– Une chaise droite sans accoudoir ou un banc de piano.
– Deux pieds de micro solides, avec un segment articulé qui peut être placé à l’horizontale. Ils ne servent pas à tenir des micros mais une mini caméra numérique et une lampe.
TEMPS D’INSTALLATION
– Il me faut deux heures pour m’installer. Ceci ne tient pas compte de l’installation du projecteur vidéo et du système de son s’ils ne sont pas déjà installés dans le lieu. Il est préférable de prévoir trois heures de sorte à ce que j’aie un moment pour me concentrer entre la fin de l’installation et le début de la performance.
– Après que l’installation est faite, il est nécessaire de ne rien bouger car les réglages de caméra et d’éclairage sont très délicat. Il est impératif de ne pas éteindre l’ordinateur qui, également, doit à tout moment resté connecté à un projecteur allumé. Sinon, il est nécessaire de refaire complètement la préparation de l’ordinateur, ce qui prend une bonne demi-heure. Si l’installation est faite d’avance et qu’il faut bouger la table hors de la scène, il faudra prendre le temps de rétablir l’enlignement de la caméra et de l’éclairage.