Série de 31 courtes boucles gravées sur amorce noire 16mm, publiés sur Facebook à raison de deux à quatre par semaine en mai et juin 2016. Il en est résulté un film (Scratch) dont la première mondiale a eu lieu au Festival du nouveau cinéma à Montréal et une installation vidéo, présentée pour la première fois au Centre Clark à Montréal en janvier et février 2017. Ces animations ont constitué la première étape de mon retour à la gravure sur pellicule après 15 ans d’interruption. Elles se situent dans la suite d’une étude détaillée image par image que j’ai faites des réseaux de clignotements dans le film Blinkity Blank de Norman McLaren, lors de la préparation de la performance Balade sur Blinkity Blank. De cette étude m’est venue l’idée de travailler dans le sens d’une polyphonie de clignotements. Ces gif’s ont constitué la première étape de cette expérimentation qui va se poursuivre sous diverses formes (gif’s, films, installations, performances). Je ne souhaitais pas faire cette recherche en en restant dans le cadre d’un style graphique aussi décoratif que celui de McLaren. Je me suis donc inspiré du travail beaucoup plus brut de Len Lye, particulièrement dans Free Radicals et Particles in Space. À cet égard, le projet Scratch est une tentative de réunir dans une même démarche mes deux maîtres de la première heure.