Curriculum Vitae

(mis à jour le 20 février 2021)

Né à Montréal, le 19 janvier 1944

Études : Cours classique, externat classique St-Viateur (1955-1962) Baccalauréat en anthropologie, Université de Montréal (1962-1965)

À l’emploi de l’Office national du film du Canada à titre de réalisateur de films d’animation (1965 à 1999) Producteur et directeur du Studio français d’animation de 1997 à 1999. Artiste indépendant depuis janvier 2000. Président de la Cinémathèque Québécoise (1993-1995), membre du conseil d’administration du centre d’artistes autogéré Vidéographe depuis 2011. Enseignement : École des Beaux-arts de Montréal (1968), Université Laval (1974-1978),Université de Montréal (1975-1978)

Adresse : Casier postal 1052, Hemmingford (Québec) J0L 1H0 Canada

Courriel: ph@pierrehebert.com

sites internet : ph@pierrehebert.com, lieuxetmonuments.net

Principaux prix

 

en 2024-  il reçoit un Cristal d’honneur pour soixante ans d’innovation en cinéma d’animation, décerné par le festival international d’animation d’Annecy.et le prix René Jodoin pour une contribution exceptionnelle à l’aniamtion canadienne, décerné par Les sommets du cinéma d’animation.

 

En 2022, il devient membre de l’Academy of Motion Picture Art and Science.

Doctorat honorifique pour l’ensemble de sa carrière de la Emily Carr University of Art and Design, Vancouver, mai 2018.

Prix spécial pour l’ensemble de sa carrière du Festival international d’animation de Téhéran, décerné par  M. R. Karimi Saremi , directeur du festival,  mars 2017.

Bourse de carrière pour le cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec, 2012.

Prix du Québec «Albert Tessier» pour le cinéma, 2004

Pour Entre la science et les ordures, mention spéciale du jury au Festival du nouveau cinéma à Montréal, prix de la création du Conseil des arts et des lettres du Québec, aux Rendez-vous du cinéma québécois 2004.

Pour La Plante humaine, Prix Sodec-Aqcc pour le meilleur long métrage québécois 1996, prix cinéma de l’Office des communications sociales 1997 et prix spécial du jury au festival international de Bodrum.

Melkweg Cinema Award for Reality Research pour l’ensemble de son œuvre, Amsterdam, 1985;

prix Héritage McLaren 1988, pour l’ensemble de son œuvre;

Bessy Award 1987 (NewYork Dance and Performance Award) pour les films scénographique de la pièce chorégraphique Technology of Tears de Rosalind Newman;

Prix Aqec-Olivieri 1993 pour le meilleur article théorique sur le cinéma;

Prix Aqcc 1985 du meilleur court ou moyen métrage québécois pour Chants et danses du monde inanimé – Le Métro.

Principaux films.

Autoportrait entre Prague et Vienne, 2021, 9 min.; Le mont Fuji vu d’un train en marche, 2021, 81 min.; Mais un oiseau ne chantait pas, 2018, 6;00; Berlin – le passage du temps 2018, 25 min.; La statue de Robert E. Lee à Charlottesville, 2018, 27:00; Scratch – Triptyque-3, 2017, 10:00; Le film de Bazin, 2017, 71:00; Cycling Utrecht (installation vidéo), 2015; You look like me, 2014, 5:45; Berlin-Le passage du temps (installation vidéo) 2014; John Cage – Halberstadt, 2013, 10:54; Triptyque-2, 2012, 10:00; Rivière au tonnerre, 2011, 7:00; Place Carnot-Lyon, 2011, 7:00; Praha-Florenc, 2010, 10:00;Triptich, 2009, 30:00.;Herqueville, 2007, 21:40; La statue de Giordano Bruno, 2005, 12:09; La technologie des larmes, 2005, 13:56; Variations sur deux photographies de Tina Modotti, 2005, 37;00; Entre la science et les ordures (2003, 50:00; La Plante humaine, 1996, 78:00., ONF; La Lettre d’amour, 1988, 16:00, ONF; Adieu bipède, 1987, 16:00, ONF; O Picasso – tableaux d’une surexposition, 1986, 20:00, ONF; Chants et danses du monde inanimé – Le Métro, 1986, 14:00, ONF; Étienne et Sara, 1984, 15:00, ONF; Souvenirs de guerre, 1982, 16:00, ONF; Entre chiens et loup, 1978, 22:00, ONF; Père Noël, Père Noël !, 1974, 12:00, ONF; Autour de la perception, 1968, 16:00, ONF; Opus 3, 1967, 7:00, ONF; Op Hop, 1965, 3:00 ONF; Opus 1, 1964, 4 :00.

Installations vidéo

Scratch -2 Polyphonie de clignottements, projection à trois projecteurs, Galerie nationale d’art contemporain de Chypre, mai 2019; Festival Monstra, Lisbonne, Sociedade National de Bellas Artes, mars 2019; Université de Montréal, aout 2018; Cinémathèque québécoise, mai 2017; Scratch 1, sur trois écrans plats, gallerie Centre Clark , Montréal, janvier 2017; Cycling Utrecht, sur deux écrans plats, Universitée de Lausanne, octobre 2015; Festival du nouveau cinéma, Montréal, octobre 2015; Holland Animation Film Festival et autres lieux dans la ville d’Utrecht, mars/juillet 2015; Berlin – Le Passage du temps, sur quatre écrans plats, Bibiliothèque minicipale de Rouyn-Noranda, novembre 2015; 24h CHRONO, Friche Belle de Mai, Marseille, juin 2015; CCCB (Centre de Cultura Contemporania de Barcelona), Barcelone, février 2015; Espace Asifa Austria au Museumquartier, Vienne, 2014; Goethe Institut de Montréal, janvier 2015; Universitée des arts appliqués. Vienne, octobre 2014; Dum Omeny, Brno, République Tchèque, octobre 2014; La cinémathèque québécoise, Montréal, mars/septembre 2014; Le Forum des Images, Paris, mars 2014; Only the Hand…, projections 12 canaux, Cinemathèque québécoise, décembre 2009.

Living Cinema

Performance multimédia – Pierre Hébert/Bob Ostertag

(2016) Teatro Colon, Buenos Aires;  (2013) The Reading Room, Bangkok, Pongnoi Community Art Space, Chiang Mai; ATK/Club Cama, Hanoi; School of Creative Media, Hong Kong City University; SPOT Huashan Cinema 2F, Taipei; Beicangmen Life Art Center, Wuxi, Chine; WAVE, Suzhou, Chine; Paul’s Pocket, Hefei, Chine; The Blue Fruit, Nanjing, Chine, 2Kolegas, Beijing, Chine; (2012) International Beethoven Festival, Chicago, Music Gallery, Toronto (2009) Perugia Contemporary Art Festival; CNMAT, Berkeley, événement de clôture du MaxEXPO; Bozar, Bruxelles; Sons d’hiver, Paris; Rotterdam Film Festival;(2008) Soundplay Festival au Theater Centre, Toronto; Other arts au Modern Art Museum of Fort Worth, Texas; USA;Buenos Aires Festival Internacional of Cine Independiente, 9 julio theater, Argentina; Roulette/HarvestWorks, New York; (2007) Irtijal, Beyrouth; San Francisco International Film Festival, San Francisco Museum of Modern Art; (2006) Transart Festival, Bolzano, Italie; Guelph Jazz Festival, Canada; Modave Performance Center, University of California; (2005) IX encontros de cinema, Cineclube de Faro, Portugal; Kunsthalle, Dusseldorf; Open Ear Festival, Kitchener, Canada; Red Cat Theater, Los Angeles; High Performance Rodeo, Calgary; Sensoralia Festival, Rome; ZO Culture, Catania, Italie; (2004) Casares, Espagne; Festival Argos, Bruxelles; The Evergreen State College, Wash. USA.; New Forms Festival (The Western Front New Music), Vancouver; Intersection for the Arts, San Francisco; Vasistas, Théâtre de La Chapelle, Montréal,; Mois Multi, Méduse. Québec,; University of California, Davis,. (2003) Festival CinémaS d’Europe, Nice; Area Sismica, Meldola, Italie; Yamaha Avenue Hall, Sapporo ; Aichi Art Center, Nagoya ; Red Brick Wharehouse, Osaka ; Star Pine’s Cafe, Tokyo ; Centro de las Artes, Monterrey, Mexique ; Vooruit, Gand ; Film Kunst Museum, Ulm ; Galerie E-M Arts, Naples ; Cinémathèque de Slovénie, Ljubljana ; ICA, Londres ; National Review of Live Art, Glasgow, Sons d’hiver, Paris; Rotterdam International Film Festival, Groningen ; Merkin Hall, New York; (2002) Steim, Amsterdam ; Vooruit, Gand ; Nickelsdorf, Autriche ; FIMAV, Victoriaville ; (2001) FCMM, Montréal ; Walker Art Center, Mineapolis ; Tournée européenne (Italie, Slovanie, Autriche, Pologne, Allemagne) ; Electronic Music Festival, San Francisco ; Festival Images, Toronto.

Seule la main…

Performance solo avec une musique de Stefan Smulovitz,

(2011) (en arabe) Beyrouth Animated Festival; (2010) (en néerlandais) Holland Animation Film Festival; (2010) (en serbe) Festival d’animation de BanjaLuka; (2009) (en innu) Cinémathèque québécoise, Montréal; (en ojibway) Winnipeg Cinematheque; (en romagnole) Aera Sismica, Meldola, Italie; (en romanesque) INIT Club, Rome; (in Paiute) University of California in Davis; (en lakota) Performance Works, Vancouver; (en portuguais) Université de Lisbonne, Portugal; (en yiddish) La vieille Grille, Paris; (en néérlandais) Vooruit, Gand; (2008) (en italien) ZO Culture, Catania, Italie; (en italien) IOProject, Macchiagodena, Italie; – (en français) Regard sur le court métrage du Saguenay, (2007) (en français) Cinémathèque Québécoise, Montréal; (en français) Université St-Joseph, Beyrouth; (en français) Festival International du court-métrage français, Toronto ; (en anglais) Emily Carr Institute of Art and Design, Vancouver.

Installation vidéo «Seule la main…»

Salle d’exposition Norman McLaren, Cinémathèque québécoise, Montréal, décembre 2009.

49 Flies (performance d’animation en direct, en solo ou avec des musiciens invités)

2012, Monstra Festival, Lisbon; 2011, Festival of New Cinema, Montreal; Vienna Academy of Fine Arts; Slovenska Kinoteka, Ljubljana, Slovania; Riunione di Condominio, Rome; La Biennale internationale des arts de la marionnette, Paris; Beyrouth Animated Festival; Eastern Block, Montreal; Tendances Festival, Amiens, France; 2010, Holland Animation Film Festival, Utrecht; Festival d’animation de BanjaLuka – en solo; Festival Vancouver New Music .

Tropismes performance d’animation en direct avec Lori Freedman et à l’occasion avec d’autres musiciens).

2014 Casa das historias Paula Rega, Cascais, Portugal;2013 Le Cercle, Québec, Saw Video, Ottawa; 2012 Casa Obscura, Montréal; Festival Beatbit, Guimaraes, Portugal; Festival Suoni per il Popolo, Montréal. Universität für angewandte Kunst Wien.

Performances de gravure sur pellicule en direct

Scratch, avec John Hollenbeck, Matane événement PHOS, 8 septembre 2019; avec Fernando Mota, Festival Monstra, Lisbonne, 28 mars 2019, avec Yuichi Matsumoto, Université des arts de Tokyo, 20 décembre 2018; (avec Andrea Martignoni) Ausitorium du Musée du Louvre, Paris, 14 octobre 2018; (avec Lori Freedman) Université de Montréal, 30 aout 2018; (avec Malcolm Goldstein et John Heward), Cinémathèque québécoise, 6 avril 2017.

Ballade sur Blinkity Blank, 2014/2015, Cinémathèque québécoise; Festival d’animation de Nikozi, Géorgie; Slovenska Kinemateka, Ljubljana, Slovania; Musée-Chateau d’Annecy, Festival international du film d’animation d’Annecy, Annecy, France; Center for Contemporary Art, Glasgow, Scotland; Digital Scratch 2011, 2012 (avec Andrea Martignoni, mélange de gravure sur pellicule en direct et de traitement vidéo numérique), Animator, International Animated Film Festival, Poznan, Pologne, Vienna Independent Shorts Festival, Area Sismica, Meldola, Italie;

Spectacle solo – conférence/performance sur la gravure sur pellicule 2002 – FilmStudio, Rome ; 2001- Hallwalls, Buffalo ; Maison du livre de l’image et du son, Villeurbane (Lyon) ; CEGEP de Saint-Laurent ; Université de Sonora, Hermosillo, Mexique ; 2000 – Café-théâtre La Vieille Grille, Paris ; Tele Ciencia, Universidade de Tras-os-montes e alto Douro et Universidade de Aveiro, Portugal ; Holland animation Festival, Utrecht ; Cinémathèque Québécoise, Montréal ; 1999 – Student Animation Festival, Ottawa ; Festival Fantoche, Baden, Suisse. Improvisation avec le bassiste Carlos Bica, Teatro Rivoli, Porto, 2001 – Fleuve de Éric Gagnon, Le mois Multi, Méduse, Québec, 2001 ; Vasistas, Théâtre de La chapelle, Montréal, 2001 ; Galerie Axe Néo 7, Hull, 2000; Théâtre de la Verdure, Montréal, 2001, Musée de la Civilisation, Québec, oct. 2000. Piano et cinéma avec Guillaume Dostaler, Calgary, Ottawa et Montréal, sept. 2000 ; Improvisation avec Andrea Martignoni, Milan, 2000. Improvisation – 3 avec Bob Ostertag, Sonic Act, Amsterdam, 1997. Le combat avec l’ange avec Denise Boulanger, Agora de la Danse, 1994. Improvisation avec David Borden, Cornell University, Ithaca, USA, 1993. I think we should (burn the damned thing down) avec Bob Ostertag, tournée Autriche/Allemagne, 1991. Sooner or later avec Bob Ostertag, festival Taktlos, Suisse, 1991, et San Francisco, 1990. La Plante humaine avec Robert Marcel Lepage, Montréal et autres villes au Canada et à l’étranger, 1990-91. Improvisation avec Fred Frith, Musée d’Art contemporain, Montréal, et Glasgow Jazz Festival, Écosse, 1989. Adieu Leonardo avec Jean Derome, Robert Marcel Lepage et René Lussier, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1987, DuMaurier Theatre, Toronto et tournée en Hollande. Conversation avec Louise Bédard, Robert Marcel Lepage et Sylvie Massicotte, Obscure à Québec et Galerie Optica à Montréal et Rendez-vous du cinéma québécois,1987.

Spectacles musicaux

improvisation avec John Hollenbeck (batterie) et Frederic Blondy (piano), Tour de bras, 9 septembre 2019, Rimouski; Improvisation avec John Hollenbeck et son ensemble, Off Festival de Jazz, Montréal, 5 october 2018; Improvisation avec Guillaume Valée, Hazy Montagne Mystique et Alexandre St-Onge, Eastern Bloc, Montréal, décembre 2017; Improvisation (Scratch) avec Lori Friedman, Aveiro, Portugal, octobre 2017; Improvisation, avec Mazen Kerbaj et Sharif Shenaoui, Casablanca, Maroc, 2017; Nitshisseniten e tshissenitamin ( I know that you know) by Chloé Sainte-Marie, 2011; Exercices d’animation 2009, Loop Studio, Toronto; Area Sismica, Meldola, Italie; INIT Club, Rome; Robert’s Creek avec Stefan Smulovitz, 2010, Gumboot Cafe, Roberts Creek; 2009, Loop Studio Toronto; Casa Obscura, Montréal; Glaces , avec Pierre Duchesne, 2009, Université de Libonne, Portugal, 2008, IOProject, Macchiagodena, Italie, Rendez-vous du cinéma québécois, Montréal ; Filature, théâtre sonore de Joane Hétu, 2008 Guelph Jazz Festival, 2007 FIMAV, Victoriaville, 2006 Usine C, Montréal, et . Entre basura y ciencia avec Bob Ostertag et Baltasar Lopez, Yerba Buena Center for The Arts, San Francisco, févr. 2000. Spiral avec Bob Ostertag, San Francisco 1996. In Memory avec Fred Frith, New Music America, BAM, New York, 1989. Mutation avec Michel Lemieux, Montréal, 1988. Confitures de Gagaku avec Jean Derome, Montréal, 1986. La symphonie interminable avec Jean Derome, Robert Marcel Lepage et René Lussier,1984.

Films scénographiques pour la danse Elles, chorégraphie de Louise Bédard, théâtre de La Chapelle, Montréal, novembre 2002 – Ville invisible chorégraphie de Jean-Marc Matos, Centre national art et technologie, Reims, France, 1991. Braise Blanche chorégraphie de Louise Bédard, Centre national des arts, Ottawa, 1991. The Technology of Tears chorégraphie de Rosalind Newman, Joyce Theater, NewYork, 1987. Timber chorégraphie de Ginette Laurin, Montréal, 1986.

Principales publications et conférences

Toucher au cinéma, essaie,  éditions Somme toute, Montréal 2021;Séminaire création/recherche, école d’été de l’université de Montréal, du 20 au 31 aout 2018, donné en compagnie de André Habib; Colloque «Écrire sur l’animation», communication durant le colloque organisé par NEF Animation à l’insitut national d’histoire de l’art, Paris, décembre 2017; Têtes/Heads, livre de dessins, Les éditions de l’œil, Montreuil, 2017; Conférence en marge de la présentation de l’installation vidéo, Berlin- Le passage du temps, Forum des Images, Paris mars 2014; Dessinéastes, catalogue d’une exposition au Musée-Chateau d’Annecy, Les Éditions de l’Œil, Montreuil, 2014; Tropismes, catalogue d’une exposition de dessins, 2012; Cinéma d’animation et improvisation, Textuel no 60, Paris, 2010; Cinéma et cinéma d’animation à l’âge du numérique, Colloque «Mondialisation du goût et identités culturelles», Institut national d’histoire de l’art, 16-17 juin, Paris; El angel y el automata (traduction espagnole deL’ange et l’automate), BAFICI, Buenos Aires, 2008 – Un instant de lumière à Minneapolis in Conjonctures, no 43 Winter 2007 – Conférence sur le projet Living Cinema, Computational Poetics Gathering, Simon Frazer University, Vancouver, May 17-19 – Les trois âges de la rotoscopie, in Quand le cinéma d’animation rencontre le vivant, Les 400 coups cinéma 2006 – Wiiliam Kentridge et le monde des ombres 24 Images, no 125, déc. 2005-janvier 2006 –Corps, langage, technologie, collection d’articles, Les 400 coups, 2006 – Multidisciplinarité et historicité, in L’espace traversé, Le Sabord, 2002 – Qu’apporte la ville au cinéaste, in Cahiers du gerse, Montréal entre ville et cinéma, 2002 – Animation and other arts, an unanswered question, Symposium sur l’animation et les autres arts, Casa da animacao, Porto, Portugal, nov. 2001 – Réflexions très personnelles sur l’état du cinéma d’animation, 24 Images, no 106, printemps 2001 – L’Ange et l’automate, essai, Les 400 coups, 1999 – Corps, Langage, Technologie, colloque Manière de travailler, Parachute et Atelier psychanalytique, Montréal, 1999 – La Gravure sur pellicule, une approche personnelle, conférence au Festival International du Film d’Animation, Annecy, France, 1997 – La métaphore de « l’autre discipline» ou le paradis perdu du sens, colloque Autres Pas, La danse, recherche et fabrication du sens, dép. de danse de l’UQAM, 1994 – Égarement volontaire, in Les Vendredis du corps, le corps en scène, vision plurielle, Cahier de Théâtre Jeu/FIND – 1993 . Musicalité ou Oralité ? Réflexion d’un cinéaste qui voulait «faire comme un musicien», in Cinémas vol.3 No1, 1992 – Le cinéma d’animation : entre la nostalgie du dessin et le désir de la danse, (in Esquisses psychanalytiques, no 17. Paris, 1992 ; et autres textes publiés dans des revues québécoises et françaises.

Rétrospectives

Festival international d’animation de Téhéran, mars 2024; Saw Video, Ottawa, 2013, Cinémathèque Québécoise, 2013, Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente, Buenos Aires, Argentine, 2008 (rétrospective complète), Regard sur le court métrage du Saguenay , Chicoutimi, Canada, 2008, Holland Animation Festival Utrecht, Pays-Bas, 2000, Cinémathèque Québécoise Montréal 2000 (rétrospective complète) et 1982, Festival Fantoche Baden, Suisse, 1999, Festival international du film d’animation Annecy, France, 1997, Cinémas du Canada Centre Georges Pompidou, Paris, 1993, Festival d’animation d’Ottawa 1988, Festival du cinéma québécois Liège, Charleroi et Bruxelles, Belgique, 1986, Cinéma Melkweg Amsterdam, 1985, Centre culturel canadien Paris, 1983 ; Biennale de Paris, Paris, 1967,