New projects

Maintenant que mon installation vidéo «Berlin – Le Passage du temps» a terminé son tour de piste à la Cinémathèque québécoise à la fin du mois d’aout, et en attendant le voyage à Prague, Brno, Vienne et Ljubljana de la fin du mois d’octobre, je suis occupé par deux projets qui chacun à sa façon ont surgit par surprise de façon totalement inattendue.

You look like me/Tu ressembles à moi

À la fin de l’hiver dernier, j’ai reçu un fichier musical de la part de René Lussier. Il s’agissait d’un texte lu en anglais par Jim Corcoran accompagné d’un enrobage musical de René. À l’origine c’était le texte d’une chanson du deuxième album de René sur un texte de Paule Marier. Jim avait traduit le texte dans le but de faire jouer la chanson à son émission de radio sur CBC. À l’audition, le texte enregistré par lui-même lui a semblé avoir une force et une portée qui dépassait le simple rôle d’un texte lu à la radio pour éclairer le sens d’une chanson en français diffusée sur un réseau anglophone. Il a fait parvenir l’enregistrement à René qui, du coup, a entrepris de composer une nouvelle musique pour soutenir le texte. Les deux ont alors imaginé que ça serait bien que cet objet sonore soit accompagné d’images. C’est ainsi que cet enregistrement s’est retrouvé dans ma boite à lettre. Je me suis tout de suite laissé convaincre et j’ai entrepris de faire un film. Cela tombait bien car je me questionnais depuis un moment sur la façon de faire quelque chose avec les nombreuses captations de performances «Tropismes» que j’avais en banque. Une série de nouveaux dessins, un choix parmi ces images issues de performances et un travail d’animation complémentaire ont constitué le matériel de base pour un travail qui s’est prolongé jusqu’à la fin de l’été. Entretemps, une bande sonore française du texte lu par Paule Marier a été réalisé, de sorte que nous avons maintenant deux versions du film, française et anglaise. Le mixage final aura lieu demain et le film sera présenté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma au mois d’octobre.

Têtes/Heads

Après avoir fait un dessin petit format représentant une tête comme cadeau pour le quatre-vingtième anniversaire de John Heward (il y a entre John et moi une complicité autour des «têtes» qui date de sa participation comme batteur à une version de la performance “Tropismes»), j’ai continué à faire des dessins de tête sur des papiers de petit format (20cm x 12 cm approx). Il s’agissait d’une sorte de retrouvaille avec l’encre de chine que je n’avais pas utilisé depuis longtemps. Il y a donc eu deux motivations pour poursuivre la série de dessin, il y a eu d’une part l’exploration technique (entre différents types d’encres – encre de chine, encre acrylique et encre aquarelle – du travail au pinceau, à la plume et au compte goutte, usage du lavis et de différentes impressions de textures) et d’autre part le fait que je me suis mis à publier un dessin de tête par jour sur Facebook. Il y a présentement 117 dessins et je compte poursuivre la publication sur FB pendant une année entière. Je songe également à la possibilité de l’édition d’un petit livre avec les dessins.

Comments are closed.