«Il va de soi que, lorsque nous parlons de mouvement, il ne s'agit pas plus du vol des mouettes que, lorsque nous parlons de peinture, il ne s'agit de couchers de soleil.» Len Lye et Laura Riding, 1935


ENGLISH


L'INSTALLATION VIDÉO BERLIN - LE PASSAGE DU TEMPS DE PIERRE HÉBERT

PRÉSENTEMENT À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE, À MONTRÉAL (JUSQU'AU 29 JUIN)

VOIR LA VERSION WEB DE L'INSTALLATION


EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS DE PIERRE HÉBERT

Image tirée de la galerie Boucliers intérieurs. ©Pierre Hébert


Visitez les galeries virtuelles de dessins


ÉVÉNEMENTS RÉCENTS ET À VENIR

9-15 juin 2014 Participation à une exposition et performance avec Andrea Martignoni en hommage à Norman McLaren, au Musée -Chateau d'Annecy. Programme de films «Lieux et monuments» dans le cadre du festival de cinéma d'animation.

1er juin 2014 Performance hommage à l'occasion du centième anniversaire de Norman McLaren, avec Andrea Martignoni, au Center for Contemporary Art à Glasgow.

4-5 avril 2014 Performance avec le guitariste Joaquim Pavao, à la Casa das historias Paula Rego, Lisbonne, dans le cadre du festival Utopias.

25 mars 2014 Vernissage officiel de l'installation vidéo Berlin - Le Passage du temps dans le cadre du Festival International du Film sur l'Art (FIFA), accompagné d'une projection spéciale de l'ensemble des films Lieux et monuments, et de la mise en ligne de la version web de l'installation.

18 au 25 mars 2014 CinemaQuébecItalia, tournée de films québécois en Italie, dont Triptyque-2, à Florence, Naple et Syracuse.

13 mars - 29 juin 2014 présentation de l'installation vidéo Berlin - Le Passage du temps (Lieux et monuments-6) , à la Cinémathèque québécoise. Lire le BLOG.

4 mars 2014 Conférence de Pierre Hébert : Animation et «expression instrumentale» dans le projet «Lieux et monuments», 18:00, Forum des images, Paris. Séance exceptionnelle du séminaire doctoral de cinéma de l’université Paris Ouest –Nanterre La Défense dirigé en 2013-2014 par Hervé Joubert-Laurencin. Laboratoire HAR - Histoire des Arts et des Représentations

1er mars - 20 avril 2014 L'installation vidéo Berlin - Le Passage du temps présentée au Forum des images, à Paris, dans le cadre de l'événement «Berlin magnétique». Lire le BLOG.

27 novembre au 1er décembre 1013 John Cage-Halberstadt (Lieux et monuments-5) en compétition internationale aux Sommets du cinéma d'animation, Cinémathèque québécoise, Montréal.

22 novembre 2013 Performance Tropismes au Cercle à Québec, avec Jean Derome, musique, et Jean Marchand, lecture de texte de Nathalie Sarraute. Dans le cadre des Sommets du cinéma d'animation. Voir la VIDÉO.

23 novembre 2013 John Cage-Halberstadt (Lieux et monuments-5) en compétition internationale aux Sommets du cinéma d'animation, 15:00, Cinéma Le Clap, Québec .

11 novembre 2013 Projection de Rivière au tonnerre au cinéma Europa à Bologne, programme sur les formes expérimentale sonores et visuelles organisé l'association Kinodromo

6 novembre 2013 /6 janvier 2014 Exposition de dessins de Pierre Hébert, Tropismes et Boucliers Intérieurs, au Cercle, à Québec.

octobre 2013 Du 5 octobre au 6 novembre, mon nouveau film John Cage-Halberstadt (Lieux et monuments - 5, Voir la VIDÉO) sera montré dans le cadre de l'exposition (JC(639)) Etc, à l'occcasion du 13ième changement de note du John Cage Orgel Projekt à Galerie im Herrenhaus attenante à l'église Burchardi (où l'oeuvre pour orgue de Cage est jouée sur une période de 639 années). Le film est accompagné du dessin qui en fait partie et de quelques dessins de la série Silence en hommage à John Cage.

5 octobre 2013 Pierre Hebert est un des trois «organistes», avec le peintre et collaborateur de John Cage Ray Kass et l'écrivaine et cinéaste Sabine Groschup, qui effectuent le 13ième changement de note du John Cage Organ Project à Halberstadt. La nouvelle note va jouer pour une période de 7 ans. Voir la VIDÉO.


ÉVÉNEMENTS DEPUIS UN AN (2013-2014)

Archive des événements passés - 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013.


BLOG (le blog est rédigé parfois en anglais, parfois en français, parfois les deux)

dernière entrée:8/02/2014

Berlin - Le passage du temps / 8/02/2014

Jeudi et vendredi dernier, le mixage du son de l'installation a eu lieu avec Luc Boudrias aux studios de Vision Globale à Montréal. Ce furent deux journées absolument passionnantes. C'est un mixage qui, à l'image du montage sonore lui-même, présentait des difficultés singulières. Nous n'avions évidemment pas le choix de mixer les quatre bandes une par une mais ce faisant, à cause de la structure même de l'installation, nous ne pouvions pas entendre l'intégralité de ce qui allait se présenter aux oreilles des spectateurs. Jamais les bandes ne seront entendues séparément, une par une, il s'agira toujours de l'addition de quatre bandes différentes qui en plus seront dans une relation toujours différente. En réalité, il faudrait 1120 années pour que les quatre boucles retrouvent leur état initial. Entretemps, la combinaison des sons sera constamment différente et en constante transformation.

lire la suite


Films disponibles pour visionnement intégral sur Vithèque :

Herqueville

La Statue de Giordano Bruno

Variations sur deux photographies de Tina Modotti

Entre la science et les ordures

Opus-1.


Nouvelles vidéos en ligne : Silence - Berlin, digital Scratch, Shadow Boxing - Toronto, Tropismes - Casa Obscura, Improvisation - Casa Obscura.

AUTRES VIDÉOS, films d'autres réalisateurs que je trouve intéressants et certains de mes films qui sont proposés en intégralité.


Pour plus de détails sur le coffret DVD Pierre Hébert, la science des images animées, voir le site internet de l'Office national du film du Canada.

DVD set

COMMENT ACHETER LE COFFRET DVD.